L'architecte d’intérieur est amené à concevoir des espaces intérieurs. Transmettre l’art de concevoir est en soi un projet pédagogique ambitieux.
Comment préparer un étudiant à l’acte de projeter quelque chose qui n’existe pas encore spatialement, et qui à terme est censé devenir une réalité construite ?
Concevoir de nouvelles formes spatiales, suppose la capacité à naviguer dans des domaines apparemment contradictoires : être imaginatif et rigoureux, savoir passer de l’abstrait au concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un regard personnel et satisfaire un monde normalisé, savoir concilier rêve et réalité économique.
Le cursus pédagogique est donc conçu pour solliciter et développer ces différentes capacités, et c’est dans la pratique du Projet que l’étudiant expérimentera la mise en synthèse de ces dernières. Selon l’année, les niveaux de synthèse seront différents, de façon à conduire progressivement l’étudiant vers une forme de pensée qui sache gérer des données de plus en plus complexes.
À terme, l’étudiant doit être polyvalent, adaptable, de façon à savoir répondre à la diversité des cas de figures à traiter sur le plan professionnel.
Dans le cursus, les matières sont regroupées en champs disciplinaires : artistique, culturel, technique et de projet. Chacun des champs développe des compétences essentielles à la pratique du métier. À cela s’ajoute le stage qui permet aux étudiants d’avoir un contact avec les réalités professionnelles durant leur cursus. Tout au long du cursus, l’étudiant doit faire certains stagesdont la durée et l’objectif sont variables selon son cycle d’études.
L'objectif de cette filière est de former des spécialistes dans le domaine de l'architecture d'intérieur, capables de comprendre, de maitriser, de composer, de réaliser et de concrétiser des projets d'architectured'intérieur tout en prenant compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles.
Les matières enseignées, réparties par semestre, ont pour objectif l’acquisition de compétences professionnelles ou de savoir faire.
Chaque compétence professionnelle ou savoir faire correspond à un niveau d’exigence. Trois niveaux d’exigence ont été retenus:
Niveau 1 : exigence minimale : l’étudiant a reçu l’information, il a été sensibilisé aux techniques, aux problèmes posés. Son niveau de connaissance ne lui permet pas de choisir une technique ou une solution. Il est cependant suffisamment alerté pour savoir recourir aux compétences d’un spécialiste. Il comprend et utilise la technologie adaptée.
Niveau 2 : exigence standard : l’étudiant a reçu suffisamment d’information et possède une pratique lui permettant de proposer une technique ou une solution à sa hiérarchie dans les cas courants.- Dans les cas plus complexes, ses compétences lui permettent de dialoguer avec les spécialistes et de mettre en œuvre leurs prescriptions.
Niveau 3 : exigence supérieur : l’étudiant est autonome, il est parfaitement dans sa tâche ; il a une connaissance précise des techniques existantes et une pratique suffisante lui permettant d’appliquer ces compétences dans la plupart des cas.
Copyright © 2021 École Supérieure d’Architecture d’Intérieur - Tous droits réservés.
Téléphone Fixe : +212 5 37 65 23 10 | Téléphone Mobile : +212 6 57 52 17 17
ESAI Rabat | ESAI Marrakech
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.